Parmi les outils employés par la sophrologie, un de plus puissants c’est la visualisation. Il s’agit d’une technique basée sur des exercices de représentations mentales d’un objet, des odeurs, des couleurs, des situations, des émotions dont le but est de provoquer des effets physiques et mentaux comme s’ils se produisaient lors d’une expérience « réelle ». Elles peuvent porter également sur des images purement symboliques dans lesquels on fait recours à l’inconscient collectif tel que Jung le défini étant un appel à l’imaginaire universel quels que soient les époques et les lieux et que conditionne les représentations individuelles et collectives, les archétypes.
Les visualisations sont liées à une intention, c’est l’énoncé qui fixe l’objectif de l’exercice, c’est la posture, l’attitude, l’état d’esprit que l’on veut instaurer, développer ou renforcer. De cette façon l’individu peut, face à une problématique, l’aborder de manière positive et la franchir avec succès. En effet, lors des exercices de visualisation, l’individu va solliciter ses sens, ses souvenirs, ses émotions et les « vivre ». Son esprit imprime de cette façon dans l’inconscient les sensations et les ressentis positifs issus de la visualisation qui permettront au cerveau de se préparer pour que le moment venu, l’individu puisse faire face et réussir à vaincre grâce à une posture positive, de confiance en soi, de lâcher prise, le stress, l’anxiété, la peur pour citer quelques exemples de problématiques.
Pour réussir cet exercice, le sophrologue va aider le sophronisé (sujet qui bénéficie de la sophrologie) à atteindre un état de conscience dénommé Etat Sophroliminal, c’est-à-dire un état de détente corporelle et mentale et qu’à différence de l’état hypnotique, le sujet se trouve entre la veille et le sommeil. Il a conscience de tout ce qui se passe autour de lui mais grâce à l’état de détente physique et mental, il est capable de s’écouter, de prendre conscience de ses émotions, il apprend à identifier ses ressentis pour mieux les vivre et il imprime dans son être profond, l’intention..
Dans la pratique et pour atteindre l’objectif, le sujet suit une série d’exercices nommés Relaxations Dynamiques qui consistent notamment à moduler la respiration, la décontraction musculaire, déclencher le lâcher prise. Ces exercices « préparent » le terrain pour la Sophronisation, ainsi le praticien va accompagner le sophronisé vers l’état sophroliminal où la visualisation et « l’impression » de l’intention aura lieu. Ce tandem visualisation - intention, à force de les pratiquer, de les vivre, de se les approprier, développeront une mémoire active chez le sophronisé de manière qu’à chaque fois que les souvenirs de la visualisation seront évoqués, l’objectif de l’intention sera réactivé avec tous ses bénéfices.